7 idées d’intégrations à votre CRM pour automatiser vos processus

Capter et suivre des prospects dans un fichier Excel demande une organisation et une patience incroyable, surtout dans un monde où tout peut s’automatiser. La plupart d’entre nous automatisons bien notre réveil à l’aide d’une alarme, alors pourquoi pas la gestion de des clients ? Aujourd’hui, découvrons ensemble comment automatiser la gestion de clients tout au long de leur cycle de vie, afin de passer plus de temps à remporter des contrats plutôt qu’à faire encore et encore les mêmes tâches sans valeur ajoutée pour votre business. Voici donc 7 idées d’intégrations à votre CRM pour automatiser vos processus. 

Les équipes performantes savent se concentrer sur les choses les plus importantes, ou du moins déceler les tâches à faible valeur ajoutée des autres. C’est la raison pour laquelle, l’automatisation s’impose comme un passage obligé si vous souhaitez booster votre croissance. Mais avant toutes choses, mettons les choses au clair : automatisation ne veut pas nécessairement dire “Fin de la relation commerciale‘. Oh que non, voyez cela plutôt comme une moyen de démultiplier vos supers pouvoirs et être plus efficace dans les domaines que vous maîtrisez déjà.

1.Connecter un CRM à l’application Slack

L’application Slack est l’outil par excellence des équipes en recherche constante de productivité : un espace de communication d’entreprise clé-en-main, vous permettant d’alléger votre boîte email et de ‘get things done’ plus rapidement. Si vous l’utilisez, vous pourrez décupler la productivité de vos équipes grâce à l’intégration de Slack à votre CRM. Voici plusieurs scénarios dans lesquels cette intégration pourrait vous être utile :

-Envoyer un message dans Slack lorsque les coordonnées d’un lead est modifié dans votre CRM

-Envoyer un message dans Slack lorsqu’une nouvelle entreprise est ajoutée à votre CRM

-Envoyer un message dans Slack lorsqu’un nouveau deal est marqué comme ‘Gagné’ dans votre CRM

2.Connecter un CRM à sa boîte de messagerie

Que vous soyez utilisateur de Salesforce, Sellsy ou Hubspot, la connection entre votre CRM et votre boîte de réception est une étape incontournable. Voici les scénarios les plus courants évoqués par nos clients Clust :

-Ajouter au CRM les coordonnées des contacts sauvegardés dans un dossier spécifique de votre boîte de réception

-Envoyer un email aux nouveaux contacts ajoutés à votre CRM

-Permettre aux leads ou aux clients de réserver un meeting dans votre calendrier, synchronisé avec le CRM

3.Connecter un CRM à DocuSign

Ce scénario implique une intégration entre votre CRM et votre solution en ligne de signature (PandaDoc, HelloSign, DocuSign ou Yousign -Vive la France!) Cette connexion plutôt ingénieuse, vous permettra de d’automatiser la signature de vos propositions commerciales et de vos contrats. Voici quelques exemples de règles à établir pour connecter votre CRM à votre solution de signature électronique :

– Mettre à jour un deal dans votre CRM lorsque le lead signe un contrat

– Effectuer l’action ou la mise à jour de votre choix (dans votre CRM) dès lors qu’un prospect consulte le contrat à signer

4.Connecter un CRM à un portail client (comme Clust)

Si vous avez besoin dans le cadre de votre activité de collecter des documents ou de constituer des dossiers clients, le portail client est une option fiable et moderne qui simplifiera grandement les choses à vos équipes.

Pour nos clients Clust, la connexion entre leur CRM et le portail client sécurisé que nous proposons est devenu un réflexe. Les clients importent les coordonnées des clients ayant constitué un dossier sur Clust dans leur CRM ou planifient des actions automatiques lorsque leurs prospects passent d’un état à l’autre dans leur CRM.

Certains clients, exportent également les documents de leurs clients, collectés via le logiciel Clust vers leur CRM pour un suivi tout au long de la vie du client par les équipes commerciales. 

5.Connecter un CRM à un système de chat

L’intégration d’un système de Chat tel que Intercom, Drift, LiveChat ou encore Crisp (encore des français tout comme nous!) contribuera à une augmentation de la qualité de votre service client.

Les agents pourront s’appuyer sur le CRM pour enrichir les conversations démarrées sur le chat de sorte à fournir un accompagnement plus que parfait en toutes circonstances ! Découvrez les exemples d’automatisation que vous pourriez appliquer à votre société :

6.Connecter un CRM à une solution de support client

En suivant le même principe qu’avec l’intégration précédente, intégrer sa solution de support client à son CRM vous permettra d’aller encore plus loin dans la connaissance de vos clients. Le CRM alimentera les équipes supports lors des discussions avec le client et les aidera à proposer une expérience beaucoup plus unifiée. 

7.Connecter un CRM à votre solution de bug report

Si vous proposez une solution technologique, ce type d’intégration pourrait vous faire gagner du temps précieux. Nous savons autant que vous combien il est chronophage de suivre la gestion de bugs. Certains le font dans un fichier excel, d’autres en utilisant Trello et les plus modernes optent pour des solutions SaaS telles que Ticksy

Quel que soit votre cas, la connection entre votre CRM et votre système de remontée de bug vous permettra d’avoir une idée plus claire du nombre de bugs ou de demandes de fonctionnalités à gérer. 

Bonus : Connecter un CRM à plus de 1500 applications

Zapier est une mine d’or pour les équipes en recherche de productivité. La plateforme américaine qui vous permet de créer autant de règles d’automatisation que possibles entre plus de 1500 applications pourrait radicalement changer votre vie.

Bien que Clust ne rentre pas dans la stricte définition d’un CRM,  nous avons remarqué une certaine créativité de la part de nos clients pour ce qui est des règles d’automatisation possibles avec un portail client sécurisé, (Et ce avant même que notre application ne soit disponible sur Zapier). Je suis certaine que vous en trouverez d’autres :

-Envoyer une demande de documents Clust lorsqu’un client prend RDV

-Envoyer un questionnaire de satisfaction au client lorsque son dossier est validé

-Envoyer un SMS de remerciement aux clients qui soumettent leur dossier dans Clust

-Envoyer une newsletter aux clients dont les dossiers sont validés

N’hésitez pas à tester Clust et à vous appuyer sur ces 7 idées d’intégrations à votre CRM pour automatiser vos processus, améliorer votre expérience client et alléger vos équipes. Mais d’ici là, partagez avec nous vos idées d’intégration avec votre CRM !