Comment créer un compte Instagram professionnel ?

Temps de lecture: 6 minutes

Maintenant qu’Instagram a passé la barre du milliard d’utilisateurs actifs, il est impossible d’envisager l’avenir sans ce réseau social. Avec pratiquement 13 Millions de membres en France,  Instagram peut s’avérer une stratégie gagnante dans votre recherche de visibilité et de clients potentiels. Découvrons ensemble comment créer un compte Instagram professionnel en quelques minutes et lancer une page Instagram populaire.

La force et la beauté d’Instagram viennent de son positionnement unique dans le monde des réseaux en ligne. Ce réseau social mise sur le pouvoir de l’image pour rassembler les gens autour de centres d’intérêts communs. Pour vous faire repérer par des clients potentiels, pas besoin d’être un leader dans votre domaine : tout ce qu’il vous faut, c’est une histoire à raconter, de la motivation et un goût esthétique. Alors si vous êtes prêts à essayer Instagram, ouvrons aujourd’hui votre compte Instagram professionnel.

Comment créer un compte Instagram professionnel ?

Avant de commencer, sachez qu’Instagram appartient à Facebook depuis avril 2012. Et oui ! Le réseau social des fanas de la photo a été racheté à 1 milliard (décidement, on aime les chiffres ronds chez Instagram !) par Facebook il y a quelques années.

Cela signifie que sans compte Facebook, il vous sera difficile de créer un compte Instagram professionnel. Mais j’imagine que vous avez déjà un compte et une page professionnels sur Facebook n’est-ce pas ? Si c’est bien le cas, vous êtes prêts à vous lancer.

 

1. Téléchargez l’application Instagram

 

46226917_281604575823501_1038080040526413824_n.jpg

Instagram est un réseau social à 99% mobile. S’il existe bel et bien une version adaptée à votre ordinateur, l’essentiel des fonctionnalités se trouvent dans la version mobile.

Rendez-vous dans l’Appstore ou dans Google Play pour télécharger l’application Instagram. Si vous avez un Iphone, les étapes ci-dessous devraient vous faciliter la tâche (Ces étapes sont sensiblement les mêmes sur Android).

2. Créez votre compte avec une adresse email

 

46153857_1107401962744211_1802813089431683072_n.jpg

Une fois l’application téléchargée, ouvrez-la depuis votre téléphone et créez un compte avec une adresse email. Evidemment, Facebook vous proposera de vous connecter avec votre compte Facebook.

A vous de voir.

Cette option est beaucoup plus pertinente dans le cadre d’une création de compte personnel sur Instagram. Si vous sélectionnez cette option, Facebook réconciliera automatiquement votre compte Facebook (personnel) à votre page Instagram. Si vous envisagez de créer la page Instagram de votre société, il est préférable de choisir une toute autre adresse email.

En connectant votre compte Facebook personnel à votre page Instagram, vos contacts pourront vous retrouver avec l’option ‘Trouver mes amis’.

3. Configurez votre compte professionnel

 

46104338_201975223944680_5746583675596701696_n.jpg

Une fois votre compte crée, il ne vous reste plus qu’à configurer vos options de compte tel que vous le feriez sur n’importe quel autre réseau. Instagram vous demandera un nom et un mot de passe. Le nom devrait être celui de votre société.

Instagram vous proposera automatiquement un nom d’utilisateur que vous pourrez changer par la suite.

Si vous êtes indépendant : gestionnaire de patrimoine ou agent immobilier par exemple, vous avez la possibilité bien sûr, de choisir d’utiliser votre nom personnel ou de le personnaliser selon vos goûts.

4. Importez vos contacts

 

46140787_275957586391713_8621907926279258112_n.jpg

Tout comme sur Facebook, Instagram vous proposera d’inviter ou de retrouver vos contacts déjà présents sur le réseau. Vous avez la possibilité de passer à l’étape suivante si vous souhaitez une séparation nette entre votre compte professionnel Instagram et votre vie privée.

5. Ajoutez une photo de profil

 

Ajoutez votre logo d’entreprise en guise de photo de profil. Si vous préférez être plus humain ou facilement reconnaissable pour votre audience, une photo de vous fera parfaitement l’affaire.

Notez que les photos Instagram étant très petites, il est déconseillé de mettre une photo avec trop d’éléments (type vous au salon des professionnels de votre secteur). Il vous faudra une photo bien cadrée ou l’on vous voit bien.

De nouveau, Instagram vous proposer peut-être d’importer votre photo de profil depuis votre page Facebook ou même Twitter. Vous pouvez utiliser ces options ou simplement choisir une photo de votre bibliothèque.

6. Commencez à utiliser votre compte Instagram professionnel

Tout de suite après cette étape, Instagram vous proposera de suivre quelques comptes, histoire de pouvoir alimenter votre mur d’actualités (l’espace principal de l’application) avec un contenu qui vous plaise.

Choisissez bien les comptes que vous souhaitez suivre et surtout, sachez que rien ne presse.  Vous pourrez toujours en suivre d’autres par la suite. 

Avant de rentrer plus dans le détail des fonctionnalités de votre compte Instagram professionnel, voici la liste options que vous devrez connaître.

 

7. Focus : Les boutons à connaître

 

46212202_715396035482313_770187275119099904_n

La caméra (en haut à gauche) : vous permet de prendre des photos et de les poster sur votre compte Instagram professionnel.

La télé (IGTV en haut à droite) : Vous permet de découvrir des chaînes d’abonnés que vous suivez. Instagram à lancé en Juin 2018 la fonctionnalité IGTV (InstaGram TV) qui permet aux abonnés de poster des vidéos qui durent entre 15 secondes et 10 minutes. Une excellente alternative pour beaucoup d’abonnés également sur Youtube.

L’avion en origami (en haut à droite) : Ce sont les fameux DM (Direct Messages) de Instagram, ils vous permettront de discuter directement avec vos futurs abonnés ou ‘followers’.

La maison (en bas) : Le fil d’actualité Instagram, c’est ici qu’apparaîtront toutes les photos postées par votre réseau.

La loupe (en bas) : Vous permet de faire des recherches par nom d’utilisateur, Hashtags ou localisations.

Le Plus (en bas) : Idem que la caméra du haut, le Plus est un raccourci parfaitement positionné pour vous permettre de poster du contenu à tout moment.

Le coeur (en bas) : Ce sont vos notifications, vous y verrez la liste des personnes qui vous suivent ou, celles qui ont aimé votre contenu ou commenté vos publications.

Le petit bonhomme (en bas) : Votre écran de profil qui affiche votre propre page Instagram.

La liste (depuis la page profil) : vous permet de configurer votre compte et suivre vos indicateurs de performance.

Le bouton Modifier le profil : comme son nom l’indique vous permet de changer votre nom d’utilisateur, et options du compte.

La petite montre (depuis la page profil) : vous permet d’ajouter des story Instagram. Ce sont des images ou des vidéos publiées pendant une durée limitée à votre réseau.

 

8. Terminez la configuration de votre compte

 

46240055_523594524786600_2441851979094294528_n

Cliquez sur votre page de profil puis le bouton ‘Modifier le profil’, pour commencer. Depuis cette section, vous allez pouvoir mettre à jour votre biographie Instagram (limitée en termes de charactères), ajouter un lien vers votre site internet.

Ajoutez des hashtags pertinents à votre biographie Instagram, c’est ainsi également que les abonnés pourront vous trouver.

Conseil : Les liens cliquables n’existent pas dans le monde d’Instagram. Inutile d’en mettre dans les descriptions de vos photos ou dans les commentaires. Le seul endroit qui permet un retour de lien est votre biographie.

 

9. Cliquez sur ‘Utiliser les outils professionnels Instagram’

 

Vous pensiez avoir fini ?

Pas du tout, ce n’est que maintenant que l’on va pouvoir commencer la configuration business de votre page Instagram. Mais, pas d’inquiétude à avoir, cette toute dernière étape est très rapide.

Cliquez sur ‘Utiliser les outils professionnels Instagram‘ et suivez les instructions.

Et surtout, n’oubliez pas de connecter votre compte professionnel Instagram à votre compte professionnel Facebook.

Et voilà ! vous avez terminé, vous pouvez désormais commencer à poster et à interagir avec 1 milliard de personnes. 

Partagez en commentaires votre page Instagram, afin que l’on vous suive (ou suivez directement Clust sur Instagram) !

Laura @Clust
[email protected]

Clust est le 1er logiciel professionnel de collecte de documents pensé pour les PME. Essayez! C'est gratuit et facile!

No Comments

Post A Comment