7 erreurs Marketing que font souvent les PME

Temps de lecture: 5 minutes

Il existe 7 erreurs Marketing que font souvent les PME. Quelles sont-elles ? Beaucoup de PME passent à côté de formidables opportunités de Business par manque de vigilance ou par négligence de certaines règles Marketing de base. Suivez notre guide pour ne pas tomber dans les pièges les plus fréquents dans lesquels nombre de PME peuvent tomber.

1. Vouloir plaire à tout le monde

 

Quand on dirige une petite entreprise, on a à coeur de satisfaire nos clients. Tous nos clients. Seulement en souhaitant plaire à tout le monde, on court le risque de noyer notre offre sans jamais créer de véritable notoriété de marque ou d’expertise. Souvent les nouveaux dirigeants font cette erreur fatale pensant bien faire.

Pour se faire connaître rapidement, votre meilleure option en tant que chef d’entreprise est d’accepter de vous spécialiser.

Vous devez segmenter votre offre et vous spécialiser.

Identifiez les typologies de clients qui vous rapportent le plus d’argent ou ceux qui semblent les plus intéressés par votre offre et concentrez vos efforts sur ceux-ci.

Faites la même analyse avec vos produits, lesquels se vendent le mieux ? Ce sont ceux-là qu’il faudra désormais mettre en avant. Inutile de promouvoir à tout prix ce service que seul vous trouvez génial si vos clients n’y prêtent jamais attention.

Au début de votre activité, votre priorité est de vous faire connaître par un profil précis de clients. Une fois que votre marque sera reconnue par cette cible, vous pourrez surprendre vos clients avec des services supplémentaires.

 

2. Faire comme les concurrents

 

Lorsqu’ils cherchent un service en ligne, les clients comparent tout d’abord les prix.

Pourquoi? 

Parce qu’ils partent du principe selon lequel votre offre est identique à celle de vos concurrents.

ERREUR. C’est là où vous pouvez leur montrer qu’ils se trompent.

Différenciez-vous de la concurrence pour ne pas être jugé sur votre prix.

Bien sûr, en segmentant votre offre, vous vous différenciez déjà de la concurrence, mais vous pouvez aller encore plus loin. Chez Clust par exemple, l’une des choses qui nous rend unique aux yeux de nos clients est l’expérience que nous garantissons à nos utilisateurs et leurs clients.

Vous pouvez faire de même, trouver votre arme secrète et changer la manière dont vos clients vous perçoivent. Ainsi vous n’aurez plus jamais à justifier votre prix.

Vos clients comprendront tout de suite qu’en venant chez vous, ils bénéficient d’un service, d’un produit qualitatif, d’un accompagnement… d’une véritable expérience.

Cela passe par pleins de choses simples :

1.Remercier ses clients grâce à une note écrite envoyée à leur adresse

2.Souhaiter d’heureuses fêtes ou un joyeux anniversaire personnellement

3.Se souvenir de ce que vos clients vous disent au sujet de leur vie personnelle

4.Proposer un service client réactif via les canaux qu’utilisent vos clients

5.Créer une section témoignages sur votre site afin que vos prospects voient combien vos clients apprécient vos services

Echangez fréquemment avec vos clients pour découvrir la raison pour laquelle ils vous ont choisi, cela vous permettra de capitaliser sur cet avantage en le rendant encore plus évident pour vos futurs prospects.

 

3. Vendre, vendre, vendre

 

Personne n’aime la vente lorsqu’elle est trop intrusive. Apprenez à écouter vos clients, engagez la conversation et laissez-leur le temps de vous découvrir avant de passer à l’étape de la vente.

Mettez à disposition des supports de communication clairs afin de répondre à leurs questions.

Apportez toute l’information nécessaire et ne lésinez pas sur les facteurs de réassurance afin de vous assurer que le client se sent prêt à sauter le pas. La confiance se gagne !

 

4. Oublier d’optimiser vos supports

 

Pas besoin d’être un As du marketing pour garantir à votre site internet de se faire connaître organiquement.

Il est important de prendre le temps de comprendre les performances de votre site et de vos actions Marketing.

Combien de gens visitent votre site ?, les liens de votre site internet sont-ils valides ? Votre formulaire de contact fonctionne-t-il ?

Autant de petites actions simples qui vous permettront de fluidifier le parcours de vos clients et vous éviteront de perdre des prospects en chemin.

Optimisez également votre contenu

Penchez vous également sur le texte présent sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux et vos brochures commerciales.

Utilisez-vous des mots faciles à comprendre par votre audience, mettez-vous suffisamment en avant les piliers de votre offre ? Une petite relecture de temps en temps vous permettra d’optimiser vos canaux.

 

5. Négliger les clients existants

 

poor-thing-he-has-tons-of-homework-every-day.jpg

La plupart des dirigeants de petites entreprises cherchent des moyens de gagner de nouveaux clients alors qu’ils disposent d’une base raisonnable de clients existants. C’est peut-être une erreur Marketing à éviter.

Parfois, l’argent se trouve chez vos clients existants : en fonction du type de services que vous proposez, vous pouvez tout simplement créer de nouvelles opportunités de business grâce à votre base actuelle.

Comment ?

En développant une stratégie de montée en gamme ou de ventes additionnelles. Quels services peuvent-être combinés de sorte à créer des packages ? Quels services peuvent compléter l’équipement actuel de vos clients ? Quels clients seraient prêts à passer à une offre supérieure en échange d’un service plus personnalisé ?

Décortiquez votre offre et essayez de trouver la meilleure manière de l’agencer ou de la marketer auprès de votre cible. Plus vous prendrez une place essentielle dans la vie de vos clients, plus ces derniers parlerons de vous.

 

6. Ne pas oser ‘déranger’ son client

 

Faites des recommandations un élément de base de votre business et vous pourrez doubler votre business. A chaque nouveau client acquis, demandez-lui de vous recommander auprès de ses pairs.

La recommandation est l’un des moyens grâce auquel les petites entreprises grandissent. Si vos clients sont eux-mêmes entrepreneurs, ils le comprendront bien assez vite. Pour vous aider à vous lancer, notre article à ce sujet vous aide à demander des recommandations sans froisser personne.

 

7. Penser à la place du client

 

Dans beaucoup d’entreprises, les dirigeants ont tendance à penser pour le client. Combien de fois n’entendrez-vous pas :

‘Mes clients ne vont pas sur internet. Mes clients n’aiment pas ce type d’expériences..’

Ok, c’est une chose très importante de connaître ses clients, mais c’est une chose complètement que d’avoir l’impression qu’on les connaît bien alors qu’en fait, pas tant que cela.

Toutes vos décisions doivent être basées sur des données quantitatives ou qualitatives.

Qu’il s’agisse de sondages, de témoignages, d’avis ou de données qui mesurent les comportements de vos clients. Sans ces éléments, vous risquez de construire votre offre en fonction de vos attentes propres plutôt que dans l’intérêt de vos clients.

Quelles autres erreurs Marketing sont fatales aux PME selon vous ? Aidez-nous à compléter cet article !

 

Laura @Clust
[email protected]

Clust est le 1er logiciel professionnel de collecte de documents pensé pour les PME. Essayez! C'est gratuit et facile!

1 Comment
  • CGPI: 5 évènements de la vie de vos clients à suivre - Blog • Clust
    Posted at 14:33h, 13 novembre Répondre

    […] En plus d’être actif sur les réseaux sociaux, une écoute active de votre réseau peut vous permettre d’identifier des leads ou de vous rendre visible par d’éventuels clients. Bien sûr, il vous faudra auparavant faciliter les choses à vos clients en mettant à jour vos réseaux sociaux avec des appels à l’action clairs. […]

Post A Comment