8 façons d’obtenir des leads qualifiés pour votre PME

Temps de lecture: 5 minutes

Reading Time: 5 minutes

Internet regorge d’ astuces pour gérer ou envoyer des campagnes d’emailing. Faisons plutôt un pas en arrière puisque l’envoi de campagnes implique l’existence d’une base de prospects qualifiés. Tant que cette base de données n’aura pas été constituée, il est préférable de consacrer vos efforts à l’application de tactiques qui vous aideront à obtenir des leads qualifiés, jour après jour. En suivant nos conseils pour obtenir des leads qualifiés pour votre PME, vous saurez capter l’attention des visiteurs de votre site plus facilement.

1. Misez tout sur l’expérience en ligne

 

 

Avoir une présence en ligne est ligne ne suffit plus pour attirer des prospects. Votre site doit être intuitif, adapté au mobile et facile à naviguer.

Bien sûr, il faudra veiller à bien proposer à vos visiteurs un moyen facile de transmettre leurs coordonnées, si vous souhaitez récupérer des adresses emails. La règle que nous appliquons chez Clust est la suivante, tous les points de contact (formulaire de contact, demo, chat) sont accessibles depuis la page principale du site et ne nécessitent qu’un ou 2 clics pour être complétés.

Affichez clairement à vos visiteurs votre message en leur indiquant le bénéfice obtenu en rejoignant votre site ou votre newsletter.

2. Obtenir des leads qualifiés par la créativité

 

Profitez du modèle viral des réseaux sociaux pour vous faire remarquer. Mettez-vous à la place de vos clients et rejoignez-les sur leurs plateformes préférées.

Si votre agence de location s’adresse en particulier aux nouveaux bacheliers, pourquoi ne pas ouvrir un compte Snapshat et partager les visites d’appartements en Snap ?

En tant que courtier en immobilier, pourquoi ne pas faire des Lives Facebook pour répondre en direct aux questions de votre communauté ?

Vous gagnerez en visibilité tout en marquant les esprits de votre audience.

 

3. Prenez le virage digital

 

Une petit tour sur les forums en ligne ou les réseaux sociaux, vous donnera une image de combien il est pénible pour tout le monde d’envoyer ses listes de pièces justificatives dans la cadre d’une signature de contrat de service.

Crédits photos: Twitter @helenesegaraoff


C’est un processus souvent confus, long, compliqué à gérer… Bref, personne n’aime la paperasse.

Si vous êtes professionnel de l’immobilier, gestionnaire de patrimoine ou que vous avez besoin de collecter des pièces justificatives, des fichiers ou des e-documents, cette friction générale est en réalité une opportunité de vous démarquer.

En simplifiant votre processus de collecte de documents avec un logiciel comme Clust, vous professionnalisez et accélérez cette étape souvent assez pénible et améliorez par la même occasion le parcours de vos prospects.

Et qui dit ‘parcours fluide’ dit ‘passage en caisse plus vite’ n’est-ce pas ?

 

4. Demandez de l’aide

 

On a souvent du mal à demander de l’aide. Chose assez surprenante vu que c’est l’une des façons les plus simples d’en obtenir.

Prenez l’habitude de solliciter les personnes de votre entourage professionnel afin qu’ils vous aident à capter plus de prospects.

Vous organisez un évènement ? Vous avez préparé une campagne d’emailing ? Parfait !

Impliquez vos contacts professionnels, collaborateurs et diffusez l’information du mieux que vous pouvez ! Le bouche à oreille est votre meilleur allié.

 

5. Exportez vos contacts

 

Pensez différemment vos réseaux sociaux. Vous êtes déjà en possession d’une liste de prospects importante grâce à vos différents réseaux, ne leur tournez pas le dos.

Linkedin propose l’export des contacts vers un fichier excel. C’est peut-être un point de départ pour vous permettre d’obtenir plus de visibilité. (A condition d’utiliser cette liste en restant conforme au RGPD.)

Fixez dans votre agenda un jour pendant lequel vous pourrez vous concentrer sur l’activation d’opportunités commerciales. L’acquisition de nouveaux clients une démarche continue, gardez le cap !

 

6. Sollicitez vos proches

 

 

C’est toujours un peu délicat de solliciter des proches pour augmenter l’impact de vos actions marketing.

Quel que soit ce que vous en pensez, vos amis et votre famille n’attendent qu’une chose, c’est de vous voir réussir dans votre activité ! Alors n’hésitez pas à leur faire confiance en les impliquant de temps en temps dans vos actions marketing les plus importantes.

Si vous mettez à leur disposition les bons outils (des cartes de visite, un lien vers un formulaire de prise de RDV en ligne), ils se feront un plaisir de partager vos actions, vos actualités ou de parler de vous à leurs collègues.

 

7. Multipliez les points d’impact

 

Vous avez sans doute déjà entendu parler du marketing multicanal? Cette pratique Marketing a pris une ampleur considérable au coeur du domaine bancaire (mais pas que) au cours de ces dernières années. A juste titre.

Le Marketing multicanal part du constat selon lequel, les prospects sont désormais bien plus mobiles qu’auparavant. Un contact aura tendance à alterner ou combiner plusieurs canaux avant d’entrer en contact avec votre société : le site internet, votre page facebook, votre agence physique etc.

Afin de ne pas perdre vos prospects pendant leur parcours de découverte, il est indispensable d’unifier leur expérience quel que soit leur point d’entrée. 

Pour faire simple, l’idée est de surfer sur cette diversité de canaux pour multiplier votre présence en ligne – annuaires en ligne, réseaux sociaux, blog – tout en gardant une certaine cohérence dans l’expérience utilisateur, ce, quel que soit le chemin emprunté par vos clients.

Attention donc, aux liens obsolètes ou cassés, aux informations erronées, aux promotions expirées…

 

8. Mettez-vous du côté des prospects

 

Vous l’avez remarqué, les attentes des consommateurs ayant grandement évolué depuis l’arrivée d’internet. Vos futurs clients privilégient la notion de partenariat à celle de promotion qui leur semble unilatérale.

Mettez-vous à la place de vos clients et comprenez leurs difficultés. En essayant d’y répondre du mieux que vous pouvez, vous établirez un rapport de partenariat qui aboutira à la conclusion de ventes additionnelles ou au moins de recommandations.

Voici quelques exemples d’actions à mettre en place dès aujourd’hui pour poser les bases d’une relation gagnant-gagnant et obtenir des leads qualifiés pour votre PME :

Accompagner vos clients (une simple fenêtre de chat, ou une section FAQ sur votre site permettront à vos clients de se sentir moins seuls)

Ecouter vos clients ( prenez le temps d’échanger avec vos clients actuels et demandez-leur des conseils sur la façon d’améliorer vos services)

Eduquer ses clients ( proposez du contenu éducatif -blog, webinar, dossiers- accessible gratuitement par vos clients)

J’espère que ces techniques simples vous permettront de décrocher plus de leads qualifiés pour votre PME. N’hésitez pas à partager avec nous d’autres techniques vous ayant permises d’obtenir plus de clients.

Laura @Clust
[email protected]

Clust est le 1er logiciel professionnel de collecte de documents pensé pour les PME. Essayez! C'est gratuit et facile!

No Comments

Post A Comment