10 idées Marketing pour votre agence immobilière

L’année 2019 approche. Alors que vous clôturez votre calendrier d’actions pour cette année,  vos équipes sont sans doute déjà en train d’imaginer ou de planifier des actions Marketing pour démarrer la prochaine année. Très bonne idée ! La concurrence est rude pour les agents immobiliers. C’est pourquoi, nous sommes là pour vous aider à atteindre vos objectifs. Voici 10 idées Marketing pour votre agence immobilière  à rajouter à votre planning d’actions pour l’année prochaine. 

1. Démarrez un blog

Votre priorité est d’équiper vos prospects avec le bien adapté à leurs besoins tout en leur apportant des conseils éclairés.

Mais souvent, les agences immobilières communiquent beaucoup plus sur ce qu’elles ont à offrir en termes de biens. 

Erreur. Vos clients potentiels savent déjà ce que vous faites et où vous trouver en cas de besoin.

L’astuce pour votre Marketing immobilier est la suivante : vous positionner avant l’acte d’achat ou en amont du besoin du client. Et surtout, montrer aux potentiels clients que vous êtes différent.

Comment ?

En utilisant votre blog pour partager avec eux de bons conseils autour de l’acquisition immobilière, du déménagement ou de la recherche de biens.

Si vos prospects ont le réflexe de consulter votre site pour y retrouver des astuces utiles à leur quotidien, ils se tourneront naturellement vers vous lorsque leur besoin se précisera.

Comment démarrer un blog immobilier ?

Avec WordPress ou Wix vous pouvez tout à fait vous lancer tout(e) seul(e).

2. Lancez-vous sur les réseaux sociaux

S’il est certain que vos clients potentiels se trouvent déjà sur les réseaux, ce n’est pas le cas de toutes les agences immobilières.

Hormis la création d’une page Facebook ou Instagram, avez-vous vraiment mis en place une stratégie sociale pour attirer de potentiels clients grâce aux réseaux sociaux ?

Si ce n’était pas encore le cas pour vous, profitez de cette nouvelle année pour en faire une résolution et vous y tenir !

Pour vous démarquer de la concurrence, optez pour un contenu dynamique, voire drôle! Engagez les personnes qui vous suivent en leur posant des questions précises et n’hésitez pas à faire des sessions Live pour répondre à leurs questions.

En planifiant à l’avance vos posts avec un outil en ligne tel que Buffer, vous pourrez rester productif tout en engageant vos fans de manière régulière.

Comment planifier ses posts sur les réseaux sociaux ?

Utilisez des outils tels que Buffer, Hootsuite, Planoly.

 

3. Renforcez votre présence en ligne

Etre visible en ligne est une force mais aussi une source de vulnérabilité pour les agences immobilières. Internet a le pouvoir de vous rendre célèbre comme de réduire à néant des années de travail en mettant en danger votre réputation.

Si 92% des consommateurs lisent les avis en ligne avant de prendre une décision d’achat,  il est donc primordial pour votre agence d’en accumuler autant que possible et d’en faire une priorité dans votre parcours client. 

Demandez à vos clients de partager avec vous leurs retours d’expérience sur le réseau social de votre choix: qu’il s’agisse de Google Business, Facebook ou tout simplement votre site internet.

Une telle stratégie motivera également vos équipes à faire de leur mieux pour rendre vos clients pleinement satisfaits.

Cet aspect est très important dans la définition de votre stratégie Marketing pour l’année 2019. Et si vous avez déjà reçu des avis de la part d’anciens clients, je vous invite tout de suite à prendre le temps de leur répondre pour matérialiser, dès à présent, cette démarche de satisfaction client.  

L’achat ou la location d’un bien immobilier étant un sujet très sensible pour beaucoup de consommateurs, ils s’attarderont beaucoup sur ce que les autres clients disent de votre agence. Prenez donc le temps de répondre aux commentaires laissés par ces derniers, qu’ils soient positifs ou non. 

L’important est de faire preuve de réactivité et de professionnalisme dans la manière dont vous gérez la relation commerciale. 

4. Redéfinissez la culture dans votre agence immobilière

Rassurez-vous. Il ne s’agit pas de vous lancer dans un chantier de rebranding qui durera des mois et vous coûtera du temps et de l’argent.

Il s’agit tout simplement de faire un travail d’alignement pour vous assurer que votre marque est cohérente sur tous les canaux que vous exploitez.

Mais alors concrètement ?

Et bien, vérifiez que les informations disponibles sur vos réseaux sociaux sont les mêmes que celles mentionnés sur vos supports papiers.

Quel numéro de téléphone faites-vous apparaître sur vos brochures ? Qu’en est-il de l’adresse email pour vous joindre ? 

Autant de points de contacts qui doivent être cohérents pour vos clients. Ce serait dommage de perdre des clients car vous n’avez pas mis à jour les moyens de vous contacter assez souvent. 

5. Pensez définitivement mobile

Une étude à démontré que les consommateurs européens passent en moyenne 58 heures/ mois sur leur smartphone. 

Assurez-vous d’avoir un site internet et un parcours client qui favorise la consultation via mobile.

Un site responsive (ou adapté aux petits écrans des mobiles) vous permettra de toucher plus facilement cette cible de clients, qui passe par le mobile pour effectuer des recherches.

Faites donc de votre expérience mobile, une priorité pour cette nouvelle année.

6. Envoyez des newsletters

Alors que beaucoup d’agences immobilières optent pour la distribution en boîte aux lettres, pourquoi ne pas essayer l’envoi de newsletter ? 

Mettre en place une campagne Marketing immobilière est un bon moyen d’engager vos clients et de toucher de potentiels leads.   Idéal pour engager vos anciens clients et vous faire découvrir par leurs proches grâce au pouvoir du partage social.

Demandez à tous les membres de votre agence de mutualiser leur liste de contacts emails avant d’y faire le ménage.

Vous allez commencer l’année avec une liste de contacts prête à exploiter tout en préservant votre nom de domaine des risques de spams.

Une base d’emails saine est un excellent point de départ pour développer votre clientèle et protéger votre marque.

Quel outil pour envoyer des newsletters immobilières ? 

Depuis un site WordPress, vous trouverez des plugins de Newsletters intégrés à votre site. Sinon, vous pouvez utiliser des outils tels que Mailerlite ou Mailchimp.

7. Automatisez au maximum

Le métier d’agent immobilier implique de gérer de nombreuses tâches qui parfois, prennent du temps et vous empêchent de vous concentrer sur l’essentiel. 

C’est là, qu’intervient l’automatisation. L’automatisation n’est pas seulement une technique de startup. C’est véritablement un moyen et un axe Marketing à valeur ajoutée que les PME modernes devraient toutes explorer.

Appuyez-vous sur les outils technologiques à votre disposition pour ne pas avoir à gérer manuellement chaque tâche qui s’impose à vous. 

Tenez, prenons par exemple l’intégration de nouveaux clients. Beaucoup d’agences gèrent la collecte de pièces justificatives et la relance des clients manuellement. 

Il existe de nombreux outils vous permettant d’accélérer ce processus afin d’engager vos clients, de limiter les risques d’abandon et signer vos contrats plus vite. 

Clust fait partie de ces outils. Le logiciel vous permet de créer un portail client intuitif.  Vous pouvez demander, collecter vérifier les pièces justificatives de vos clients et également communiquer avec eux de sorte à faire avancer leur dossier facilement.

Comment automatiser la collecte de documents clients ?

Clust vous permet de créer un portail client clé en main. Vos prospects accèdent à ce portail et vous envoient des documents, communiquent avec vous, suivent leur dossier sans effort.

8. Ne négligez plus les photos

De plus en plus de startups viennent révolutionner le secteur de l’immobilier.

Pourquoi ne pas vous inspirer de ces dernières pour attirer plus de clients en déployant des services innovants et disruptifs ?

Airbnb l’a démontré : les clients sont friands de contenu riche et adapté.

Appliquez la même recette à votre activité. Vos photos doivent donner envie et aider le futur acquéreur ou locataire à se projeter. L’idéal serait d’opter pour des photos professionnelles qui mettent en avant le bien et donne envie de l’acquérir au plus vite. 

De plus cela vous permettra d’enrichir vos réseaux sociaux et votre site avec de magnifiques photos, c’est toujours plus agréable !

Comment faire des photos professionnelles de biens immobiliers ? 

Meero est un peu le Uber des photographes. Vous pouvez faire appel à leur talent pour obtenir de magnifiques photos de vos biens à vendre ou louer.

9. Ajoutez des boutons de partage sur chaque annonce

La recherche d’un bien immobilier à l’achat ou en vue d’une location se fait souvent de concert. Dès qu’on trouve un bien qui rentre dans nos critères, on va l’envoyer à notre conjoint, notre colocataire, notre collègue…

Faites en sorte que le partage des annonces diffusées sur votre site soit facilité pour vos clients. Ajoutez-y des boutons de partage. 

Si vous avez un site immobilier développé sous wordpress, vous y trouverez des plugins qui affichent également le compteur de partages de sorte à motiver les autres prospects et créer un sentiment d’urgence.

10. Rafraîchissez votre page Google My Business

My Business est un bon moyen d’être référencé en première position des résultats de recherche.  Le tout, sans  dépenser 1 euro.

Alors, prenez donc le temps de mettre à jour votre page Google My Business avec des photos, des horaires à jour, un moyen de vous contacter.

Les recherches effectuées par les personnes habitant votre quartier feront certainement remonter votre page, c’est donc un point d’entrée à ne pas négliger.